Cependant, bien que les inspirations de l’application soient familières, la manière dont vous interagissez avec Slingshot offre quelque chose d’unique. Comme son nom l’indique, vous tirez vers le bas de l’écran – comme si vous tiriez sur une fronde – pour révéler l’appareil photo de l’application. Ensuite, avec un relâchement satisfaisant et un peu de rétroaction haptique, votre photo spontanée s’envole de l’écran en direction de l’application de vos amis, où elle arrive sous forme de bulle rebondissante.
Ce type d’interaction est nouveau et rafraîchissant, et donne à Slingshot une petite dose de dopamine que vous pourriez ressentir dans d’autres applications lorsque vous faites glisser pour rafraîchir le contenu et voir de nouvelles publications. Sauf que, dans ce cas, votre photo catapultée est envoyée dans le monde dans l’espoir d’en recevoir une en retour de vos amis.
La nouvelle application a été conçue par Tommy Searle, qui, après avoir obtenu son diplôme de l’Université du Michigan, a recruté des amis pour travailler sur une application de journal de pleine conscience appelée Wellnest. L’application a été lancée sur l’App Store en janvier 2021 et l’équipe a ensuite levé des fonds préliminaires pour financer ses efforts. Cependant, après six mois de vente de licences Wellnest à différentes universités, l’équipe a décidé de construire quelque chose de plus axé sur les consommateurs.
Au cours des deux dernières années et demi, l’équipe a lancé cinq applications grand public différentes, dont un client Reddit appelé Sideline et une extension iMessage populaire appelée Cutouts pour prendre des photos et réagir avec votre visage, entre autres. Avec Cutouts, Searle note qu’ils ont eu l’opportunité de lever plus de fonds, mais il a refusé de le faire.
“Je ne voyais pas un monde dans lequel une extension iMessage allait être suffisamment rentable pour valider vraiment cet investissement”, dit-il. À la place, Searle a continué d’utiliser les fonds préliminaires pour construire d’autres applications qu’il espère développer davantage – “des applications sociales qui nous connectent de nouvelles manières ou présentent de nouveaux médias pour se connecter sur nos téléphones”, dit-il.
Cela inclut désormais Slingshot, une application sociale grand public simple et bien conçue qui vous guide rapidement dans le processus de validation de votre numéro de téléphone et qui donne à l’application les autorisations nécessaires pour accéder à la caméra et à vos contacts et pour envoyer des notifications. (Searle note que l’application hache les numéros de téléphone avant qu’ils ne quittent votre appareil, donc elle ne compare que les hachages, pas les informations de contact réelles, pour vous mettre en relation avec vos amis.)
Une fois la configuration terminée, vous pouvez ajouter des amis et commencer à “lancer” des photos vers eux quand vous le souhaitez. Il n’y a pas de rappel de notification comme dans BeReal qui vous oblige à poster à un certain moment.
Le mécanisme de l’appareil photo de l’application est tellement simple qu’il est presque surprenant lorsque vous l’utilisez pour la première fois. Il n’y a que peu de temps pour poser ou cadrer votre photo – il vous suffit de tirer vers le bas de l’écran et de relâcher pour prendre la photo et l’envoyer en vol.
Searle dit qu’il a commencé à travailler sur l’application il y a seulement six semaines.
“Je ne sais pas d’où ou comment m’est venue l’idée de tirer vers le bas pour révéler l’appareil photo”, dit-il. “Je me souviens juste l’avoir dessinée sur mon bloc-notes un jour, et j’étais vraiment intéressé par cette sensation de pouvoir envoyer instantanément quelque chose et l’idée de relâcher pour prendre une photo et l’envoyer instantanément… Cela ressemblait à certaines parties de BeReal et de Snapchat, mais aussi de Cutouts, avec les images circulaires.”
Le caractère ludique de l’application n’est pas réservé à l’expéditeur. En tant que destinataire de photos lancées, de petites boules – ou billes ? – rebondissent à l’écran puis se regroupent en une pile. Vous pouvez taper dessus pour révéler la photo, puis elle disparaît. Aucune visualisation répétée n’est autorisée.
Lorsque vous utilisez Slingshot, vous pouvez choisir d’envoyer votre photo lancée à “tout le monde” – l’option par défaut – ou vous pouvez choisir un ami ou des amis spécifiques dans votre liste à qui envoyer la photo.
L’application lancée sur l’App Store est essentiellement une version bêta que Searle envisage de développer davantage. Il envisage des idées comme la possibilité d’envoyer des vidéos ou du texte avec la fronde. Malgré ses similitudes avec d’autres applications, Searle pense que l’application plaira aux lycéens ou aux étudiants car elle est axée sur la capture de moments, pas seulement au moment où BeReal le spécifie. Et c’est plus rapide que d’utiliser Snapchat, fait-il remarquer.
“Vous tirez vers le bas et relâchez, et ça part instantanément. Donc c’est plus rapide de faire passer quelque chose de mon téléphone à celui de quelqu’un d’autre avec Slingshot que sur Snap”, explique Searle.
Si l’application décolle, Slingshot pourrait monétiser avec des mises à niveau payantes qui permettraient aux utilisateurs de donner la priorité à leurs meilleurs amis dans l’application en les plaçant en tête du carrousel, par exemple.
En tant que Wellnest, la start-up a levé 750 000 dollars auprès de Progression Fund, un fonds regroupant de nombreux anciens dirigeants de TikTok, ainsi que des investisseurs providentiels comme Austin Rief de Morning Brew et Turner Novak.
Maintenant fondateur unique – les autres membres ont depuis quitté Wellnest – Slingshot a été construit aux côtés de l’ingénieur fondateur Sakun Acharige.
Slingshot est actuellement téléchargeable gratuitement sur iOS uniquement. Une version Android sera développée uniquement si l’application décolle.
GIPHY App Key not set. Please check settings